amfAR, The Foundation for AIDS Research

Demande de propositions ciblées
Prix des Initiatives Communautaires GMT - Afrique
Date limite: Ferme

Pour voir la demande de proposition en anglais, veuillez cliquer ici   

Pour voir la demande de proposition en portugais, veuillez cliquer ici  


 

 

Financement disponible 

amfAR, la Fondation pour la recherche sur le sida, est heureuse d'annoncer un nouveau financement pour des projets innovants qui mettent l'accent sur ​​les efforts de plaidoyer et des politiques et / ou des interventions structurelles pour promouvoir le changement dans les systèmes de lutte contre le VIH / sida chez les hommes homosexuels, les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes, et les personnes transgenres (GMT) en Afrique. Les organisations de base dirigées par ou étroitement liées aux hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes ou des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) sont concernés. Les communautés dans les pays à faible et moyen revenus en Afrique sont encouragées à soumettre des propositions pertinentes. Les fonds pour cette série de bourses sont offertes grâce à l'appui généreux du Fonds SIDA des Pays-Bas et la Fondation Ford.
 

Chaque organisation peut demander une subvention pouvant aller jusqu'à $ 20,000 USD pour soutenir des projets financés jusqu'à 12 mois. Une seule demande peut être déposée par organisation. Des propositions pour un soutien général de fonctionnement ne seront pas considérées.

Une somme d'environ 200.000 USD est disponible en Afrique; amfAR prévoit le financement de dix à onze propositions. Les recommandations de financement seront annoncés en Décembre 2012. Les organismes qui auront été désignées comme lauréates peuvent s'attendre à recevoir des fonds pour commencer leurs activités dès Mars 2013. 

 

Priorités de financement et champs d'activité  

Cette demande de proposition vise à solliciter des projets communautaires novateurs émanant relatifs à la réduction de l'impact du VIH / sida chez les hommes homosexuels, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et / ou les personnes transgenres (GMT).

Les priorités régionales ont été déterminées avant la mise en route de la demande de propositons en interrogeant un large éventail de collègues communautaires ayant des expériences et une expertise dans la région. D'après l'enquête, seules les propositions qui portent sur les types de programmes suivants seront considérés:

Les projets qui mettent l'accent sur ​​le changement des systèmes:


1) Les efforts et les actions de plaidoyer: l'engagement des décideurs clés au niveau local et national, ainsi que des bailleurs de fonds internationaux, la création et la mise en œuvre de politiques et de programmes qui accroissent la riposte globale au VIH parmi les GMT. Une réponse globale reconnaît que la riposte au VIH parmi les GMT est plus large que le simple secteur de la santé. Même si une politique de santé est essentielle, les actions et leur financement dans d'autres secteurs, y compris les droits de l'homme, le droit, la protection civile et l'éducation sont nécessaires. Les activités du projet peuvent inclure la sensibilisation des bailleurs de fonds et des décideurs politiques, la participation de la société civile dans la prise de décision locale et nationale de sensibilisation des organismes et des médias afin d'accroître le soutien du public, le suivi et l'analyse, entre autres actions.
2) Interventions structurelles: modifier les structures sociales, économiques et politiques et les systèmes dans lesquels vivent les GMT. Plutôt que d'essayer de changer les comportements individuels, les interventions structurelles visant à modifier les environnements. Ces interventions peuvent influer sur la technologie, la législation, les médias, la santé et le marché. Les interventions structurelles peuvent aussi aider à réduire la vulnérabilité au VIH en modifiant les environnements physiques dans lesquels les gens vivent, travaillent, jouent, ou prennent des risques. Les exemples incluent la contestation des politiques locales ou nationales discriminatoires à l'égard des GMT, l'engagement de santé et / ou professionnel en service social dans les programmes de sensibilisation GMT, et les campagnes médiatiques auprès du grand public pour réduire l'homophobie.

Reconnaissant les difficultés accrues rencontrées par les communautés transgenres et GMT vivant avec le VIH à travers l'Afrique, les projets visant notamment les communautés transgenres et/ou GMT vivant avec le VIH recevront une attention prioritaire.

Les projets qui ne sont pas axés sur des actions de plaidoyer ou des interventions structurelles ne sont pas considérées par ce financement.

L'investissement d'amfAR étant relativement modeste, la priorité sera également accordée aux projets qui peuvent être soutenus après la fin du financement amfAR, afin d'aider à informer au niveau local, national, des activités de sensibilisation régionales ou internationales. Chaque proposition doit expliquer clairement l'implication des communautés LGBT locales dans la conception du projet, son développement, sa mise en œuvre et son évaluation, ainsi qu'un suivi clair et un plan d'évaluation.

L'Initiative GMT apportera un soutien aux activités de développement organisationnel s'ils sont directement liés au projet de lutte contre le VIH parmi les GMT et aux objectifs à long terme liés. En outre, amfAR apporte une assistance technique et de renforcement des capacités aux candidats retenus, qui peuvent inclure des activités de développement organisationnel si nécessaire.

Comme toujours, l'Initiative GMT est réceptive aux commentaires et suggestions concernant le processus de demande de propositions, ainsi n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et commentaires.

 

Quipeut soumettre une demande?  


• Les organisations communautaires situées dans les pays à faible et moyen revenus en Afrique. (cliquez ici pour voir la liste despays éligibles);
• Les organismes sans but lucratif (par exemple, les ONG, les organisations communautaires et autres organisations caritatives) qui sont l'équivalent des organisations à but non lucratif exonérées d'impôt aux Etats-Unis;
• Les organisations composées de membres de la communauté MSM / LGBT et / ou qui ont établis des liens vers des communautés MSM / LGBT et ayant l'expérience d'avoir impliqué directement les membres de ces communautés dans l'élaboration et la mise en œuvre des programmes et activités;
• Les organisations avec de grandes capacités de gestion et de leadership;
• Les organisations ayant la capacité de mener à bien les activités proposées et de gérer efficacement les fonds de ce prix.

Qui n'est pas admissible et ne DOIT PAS S'INSCRIRE ? 

• Les individus;
• Les organisations ou les structures gouvernementales;
• Les organismes sans but lucratif;
• Les organisations basées dans des pays qui ne sont pas sur la liste des pays éligibles;
• Les organisations avec des budgets d'exploitation annuels de plus de 1 million de dollars;
• Les organisations qui ne comportent pas de MSM ou de membres de la communauté LGBT dans le développement et la mise en œuvre des programmes et activités.

 

Récipiendaires des prix précédents  

amfAR encourage les organisations communautaires GMT lauréates de Prix précédents à présenter une nouvelle demande, en reconnaissant que le changement des systèmes prend du temps. Les propositions pertinentes à l'objet du présent appel d'offres soumises par les bénéficiaires actuels de l'Initiative communautaire GMT seront prioritaires pour le financement. Les demandes doivent inclure un résumé du travail accompli à ce jour, les réalisations découlant du financement actuel amfAR, et décrire comment l'organisation prévoit de construire sur les succès ou les défis des subventions précédentes.
 

Les organisations sponsors  

Les groupes de base qui ne sont pas encore officiellement enregistrés peuvent envisager un partenariat avec un «parrain», organisation qui est habilitée à recevoir des fonds. L'organisation sponsor recevra et gérera ces fonds, assurera une supervision générale de l'exécution du projet financé et pourra fournir un appui technique à l'organisation requérante. Dans de tels cas, l'organisation non enregistrée devra le demander directement. Toutefois, la demande doit clairement identifier l'organisation sponsor, décrire en détail le soutien technique que le promoteur fournira (y compris la surveillance et le contrôle des dépenses), et inclure une lettre d'accord du sponsor. 

 

Contexte historique  

L'Initiative GMT (anciennement Initiative MSM) a été créée par amfAR en 2007 et bénéficie de la collaboration de plusieurs organismes internationaux et régionaux, notamment le PNUD, l'ONUSIDA, l'Université Johns Hopkins - Centre pour la Santé Publique et les Droits de l'Homme, le Forum mondial sur les MSM et le VIH, et d'autres partenaires. Les programmes de bourses pour des initiatives émanant de la communauté GMT visant à réduire la propagation et l'impact du VIH parmi les personnes GMT en fournissant un soutien vital aux efforts entrepris par la base des GMT qui se sont engagés à défendre et servir des personnes dans le besoin ont souvent été ignorés. Pour de plus amples renseignements sur l'Initiative GMT, cliquez sur www.amfar.org/gmt.html 

.

Processus d'examen
Les décisions de financement seront fondées sur les recommandations émises par des pairs des mêmes bases communautaires impliquant des experts de la région qui possèdent une expertise identique, des points de vue similaires, et qui se concentrent sur les projets des candidats concernant le VIH auprès des GMT.
. 

Formulaires et instructions
Veuillez utiliser les liens ci-dessous pour télécharger votre demande de proposition, les formulaires de demande et les justificatifs de budget, ainsi que les instructions. Veuillez lire attentivement toutes les instructions avant de commencer. Les instructions comprennent toutes les informations nécessaires à la bonne préparation et la soumission d'une proposition réussie.

Les formulaires de demandes et les justifications budgétaires peuvent être soumis en anglais, français ou portugais. Pour les formulaires de demande et les justificatifs budgétaires dans une langue autre que l'anglais, amfAR exige que le document en langue originale et une traduction en anglais soient également transmis, même dans une traduction approximative comme celle faite à l'aide d'un moteur de traduction sur Internet (par exemple, Google traduction). Des copies de la version originale de la proposition et la version traduite en anglais seront fournies aux examinateurs de la collectivité. Veuillez vous assurer que votre demande contient la version originale de votre proposition. 

Les candidats doivent également fournir les noms et coordonnées d'au moins trois références externes qui sont familières avec l'organisation et son travail, mais qui ne sont pas affiliées à l'organisation ou le projet pour lequel la subvention est demandée. Veuillez ne pas inclure des lettres d'appui ou d'autres documents de vos références. Les références peuvent ou non être contactés dans le cadre de l'examen de la proposition.

 

Formulaire de demande (Document Microsoft) 

Formulaire de justification de budget (Document Microsoft Excel)  

Demande de proposition (Document PDF) 

Instructions pour la demande (Document PDF)  

 

Présentation de la demande

Soumission par courrier électronique (de préférence)
Envoyez par E-mail le formulaire dûment rempli en pièce jointe à:
msm.awards@amfAR.org 

La taille maximale du fichier est de 5 Mo. Si les fichiers sont plus grands que 5 Mo, nous vous suggérons d'utiliser un utilitaire comme YouSendIt (www.yousendit.com), un logiciel en ligne sécurisé de partage de fichiers qui vous permet d'envoyer facilement des fichiers volumineux et les pièces jointes. YouSendIt dispose d'une option libre service.

Présentation sur support papier
Envoyer par la poste ou par messagerie à:
amfAR / GMT Initiative Community Awards
120 Wall Street, 13th Floor
New York, NY 10005-3908  USA

N'oubliez pas de poster ou d'expédier votre demande papier suffisamment à l'avance pour une réception dans les délais impartis.

Les demandes (e-mail ou support papier) doivent être réceptionnées avant le : 
Octobre 18, 2012, 17:00 heures de New York City; USA (UTC 21:00) 

Les délais doivent être strictement respectés. Les demandes reçues en retard, incomplètes ou dépassant les limitations de page ou de budget (voir les instructions) ne seront pas examinées. Les propositions peuvent inclure des citations, des références et des curriculum vitae (CV) pour le personnel clé. Des liens vers des documents et des articles importants peuvent être mentionnés, mais ils ne devront pas être inclus en tant que pièces jointes.

Les candidats sont invités à envoyer un courriel (msm.awards@amfAR.org) s'ils ont des questions ou souhaitent demander des conseils sur  cette demande de propositions, la conception du programme, ou les besoins de la demande
 

Confidentialité et Communications 

Tout au long du processus d'examen et d'attribution, amfAR respecte systématiquement la vie privée du demandeur et s'engage à le protéger contre la divulgation d'informations confidentielles ou exclusives contenues dans la proposition soumise.

Toutefois, l'Initiative GMT reconnaît également que de nombreuses organisations luttant contre le VIH parmi les personnes GMT effectuent ce travail dans un environnement social, politique et juridique complexes et parfois dangereux ou volatil. Les groupes qui auraient besoin de mesures spéciales pour protéger leur confidentialité, notamment en raison de problèmes de sécurité, doivent l'indiquer dans la demande de financement. Dans de tels cas, nous informerons les examinateurs qu'une confidentialité supplémentaire est nécessaire, et nous limiterons nos communications sur votre organisation auprès d'autres bailleurs de fonds, partenaires ou auprès du public. Si vous indiquez qu'une confidentialité supplémentaire n'est pas nécessaire, cela signifie que nous allons maintenir la confidentialité de routine sur la proposition de financement, et que nous pourrions communiquer sur votre proposition et votre organisation auprès d'autres bailleurs de fonds ou d'autres partenaires afin de mobiliser un soutien.

Bien que nous fassions tous les efforts possibles pour assurer la confidentialité, l'initiative GMT amfAR et ses partenaires ne peuvent pas garantir une confidentialité totale et / ou être tenu responsables de la divulgation de renseignements pouvant causer un préjudice à des personnes ou des groupes associés aux projets financés. Les groupes doivent être conscients que toute information fournie comporte le risque d'être partagé publiquement à travers un dialogue ouvert sur les priorités de financement, les processus d'examen par les pairs et les communications sur les orientations de l'Initiative GMT, les décisions et les résultats rapportés. La présentation d'une demande de financement est censée impliquer la compréhension du candidat et l'acceptation de ces risques.
 

Exigences et Restrictions 

L'Initiative GMT vise à encourager, soutenir et documenter les activités de la plus grande qualité possible. Par conséquent, tous les organismes financés par l'Initiative GMT seront tenus de fournir des rapports d'étape semestriels et de fin d'exercice des activités du programme ainsi qu'un rapport de dépenses. Les organisations doivent être capables et prêtes à apporter les justificatifs des contrôles financiers appropriés et comptables, y compris les mesures visant à prévenir l'utilisation en doublon ou le détournement de fonds. Toute reconduction du financement sera subordonné au respect scrupuleux des exigences de déclaration. En outre, l'Initiative GMT travaillera avec ses partenaires régionaux afin d'être en contact avec les lauréats, de surveiller et de documenter les besoins d'appui technique et d'assistance, et, si possible, de fournir cet appui.

Le financement de l'Initiative GMT est rendue possible principalement grâce aux dons privés de particuliers et de fondations philanthropiques. L'Initiative GMT fera régulièrement un compte-rendu à ses partenaires financiers sur l'utilisation des fonds et toutes les organisations et les activités soutenues (sauf demande spécifique de confidentialité).
 

Préalable à l'attribution effective du prix 

Les candidats dont les propositions ont été retenues pour un financement seront tenus de présenter les documents énumérés ci-dessous dans la langue originale et en anglais dans le cadre de l'examen préalable à l'attribution de la bourse et de la vérification de l'éligibilité du candidat.

• Un certificat d'immatriculation ou autre document démontrant la reconnaissance juridique du statut à but non lucratif ou similaire
• Document tels que les statuts de l'Organisation, la charte ou tout autre document décrivant l'objet de l'organisation, la structure de gouvernance, etc.
• États financiers vérifiés ou certifiés pour l'avant-dernier exercice; si cette déclaration n'est pas disponible, une liste des subventions et autres revenus sera nécessaire.

Ces documents ne doivent PAS être envoyés avec la demande. Ils doivent être envoyés uniquement si la proposition est pré-retenue. Les candidats doivent toutefois être prêts à présenter les documents dans les trois semaines si leur proposition est retenue pour financement.