amfAR, The Foundation for AIDS Research

Demande de propositions CIBLÉES
Subventions communautaires pour The MSM Initiative – Les Caraïbes
Date limite de dépôt : 30 novembre 2011


To view the RFP in English please click here

Para ver la Solicitud por Propuestas en espanol, por favor haga clic aquí

Financement disponible
amfAR, The Foundation for AIDS Research, a le plaisir d'annoncer de nouveaux financements pour des projets innovants qui traitent du VIH/SIDA chez les homosexuels, d’autres hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et les transgenres (TG) aux Caraïbes. Les organisations communautaires dirigées par des HSH/LGBT ou étroitement liées à ces communautés dans les pays à faibles revenus et à revenu intermédiaire aux Caraïbes sont encouragées à soumettre des propositions pertinentes. Les fonds pour ce cycle de subventions sont mis à disposition avec le soutien généreux du Elton John AIDS Foundation

Chaque organisation peut poser sa candidature pour une subvention de 20 000 USD maximum en vue de couvrir les frais liés au projet pendant 12 mois maximum. Une même organisation ne peut soumettre qu’une seule demande. Les propositions pour un soutien opérationnel ne seront pas prises en compte.

amfAR dispose d’environ 120 000 USD pour ce cycle de financements aux Caraïbes et prévoit de financer six à huit propositions. Les recommandations en matière de financement seront annoncées en février 2012. Les organisations lauréates peuvent s’attendre à recevoir les fonds qui leur permettront de commencer leurs activités dès avril 2012.

[BACK TO TOP]

Qui peut soumettre une demande ?
• Les organisations communautaires des pays du Caraïbes à faible revenu et à revenu intermédiaire (cliquez ici pour afficher une liste des pays admissibles) ;
• Les organisations à but non lucratif (par ex., les ONG, organisations communautaires et autres organisations caritatives) qui ont un statut équivalent aux organisations américaines exonérées d’impôts ;
• Les organisations incluant des membres de la communauté HSH/LGBT et/ou qui ont établi des relations avec cette communauté et incluent directement leurs membres dans le développement et la mise en œuvre des programmes et des activités ;
• Les organisations dotées d’une direction et d’un leadership robustes ;
• Les organisations ayant la capacité de mettre en place les activités proposées et de gérer les fonds de la subvention avec efficacité.

Qui n’est pas admissible et DEVRAIT S’ABSTENIR D'EFFECTUER UNE DEMANDE ?
• Les particuliers ;
• Les organisations ou unités gouvernementales ;
• Les organisations à but lucratif ;
• Les organisations basées dans les pays qui ne figurent pas sur la liste des pays admissibles ;
• Les organisations dont le budget annuel est supérieur à 1 million USD ;
• Les organisations qui n’incluent pas des membres de la communauté HSH/LGBT dans le développement et la mise en œuvre des programmes et des activités.

[BACK TO TOP]

Historique
The MSM Initiative
a été créée par amfAR en 2007 et bénéficie de la collaboration de plusieurs instances internationales et régionales, dont le PNUD, l’UNAIDS, le Forum mondial sur les HSH et le VIH et d’autres partenaires. Le programme des subventions communautaires pour The MSM Initiative vise à lutter contre le VIH chez les homosexuels, d’autres HSH et/ou transgenres par son soutien à la planification et l'offre de services de prévention, traitement, soins et assistance, aux efforts déployés dans les domaines de la politique, la sensibilisation et les droits des personnes et à la recherche communautaire. Le terme « HSH » désigne un vaste éventail de comportements et d'identités sexuelles homme/homme, chacun avec son propre contexte culturel et ses propres risques au regard du VIH, et ses propres stratégies de prévention et besoins en termes d’accès et de droits. amfAR inclut notamment les homosexuels et les transgenres dans sa définition des HSH. The MSM Initiative de amfAR offre un soutien vital aux efforts visant les HSH des communautés qui s’engagent à porter assistance aux personnes dont les besoins ont souvent été ignorés. Pour plus d’informations sur The MSM Initiative, rendez-vous à l'adresse www.amfAR.org/msm/.

[BACK TO TOP]

Priorités de financement et domaines d’intérêt
Cette demande de propositions émet des propositions de projets communautaires innovants visant à réduire l’impact du VIH/SIDA chez les homosexuels, les autres HSH et/ou les transgenres.

Le processus de demande de propositions est assez différent cette année. Avant l’émission des demandes de propositions, des priorités régionales ont été définies d’après le retour d’informations reçu des bénéficiaires et après enquête auprès d'un vaste éventail de collègues au sein de la communauté, dotés de grandes expériences et expertises dans la région. Vous trouverez ci-dessous une synthèse (non classée) des priorités identifiées qui serviront de guide au groupe d'examinateurs de la communauté lors des recommandations sur les demandes à financer.  Les demandes mûries et qui traitent des priorités seront plus susceptibles de recevoir un financement de The MSM Initiative.

Les collègues des Caraïbes ont suggéré de donner priorité au soutien des types de projets suivants :

• Des projets de plaidoyer et de communication pour les HSH / TG
• Le renforcement de capacités et / ou projets de développement du leadership chez les HSH /TG
• Des interventions structurelles qui adressent les facteurs telles comme la pauvreté, le niveau d’instruction, les droits humains, l’accès aux soins de santé, etc

De plus, priorité sera donnée aux propositions qui reflètent des approches innovantes, qui permettent de créer un ensemble de modèles reposant sur des preuves pour les interventions et les résultats des recherches visant à diminuer la propagation et l'impact du VIH/SIDA parmi les homosexuels, les autres HSH et/ou les transgenres. Les approches innovantes peuvent être de type différent en fonction de la situation de la communauté HSH/TG.  Dans les pays, villes et agglomérations qui possèdent davantage de ressources, les approches innovantes peuvent être des activités qui vont au-delà d’une éducation de base par des pairs, des programmes d’information et de distribution de préservatifs/lubrifiants pour les HSH/TG, par exemple des interventions visant à diminuer l'homophobie et la transphobie dans les médias ou des interventions permettant aux HSH/TG d’acquérir des compétences professionnelles dans le but de trouver un emploi concret. Dans les régions disposant de moins de ressources où il n’existe pas de programmes pour les HSH/TG, des programmes d’information de base et de distribution de préservatifs/lubrifiants pour les HSH/TG peuvent être considérés comme étant nouveaux et innovants.

L’investissement de amfAR étant relativement modeste, la priorité sera aussi donnée aux projets qui sont viables au-delà du financement de amfAR et qui contribuent à renforcer les activités de sensibilisation au niveau local, national, régional ou international. Chaque proposition doit expliquer clairement l’implication des communautés HST/LGBT locales dans la conception, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation du projet, et doit être accompagnée d’un plan de suivi et d’évaluation clair.

The MSM Initiative apportera son soutien aux activités de développement de l’organisation si elles sont directement liées au projet et à des objectifs à plus long terme de lutte contre le VIH chez les homosexuels, les autres HSH et/ou transgenres. De plus, amfAR propose une assistance technique et pour le renforcement des capacités aux candidats retenus, l’assistance pouvant inclure des activités de développement de l'organisation en cas de besoin.

Comme d’habitude, The MSM Initiative est heureuse de recevoir des retours d’informations et des suggestions relatifs au processus de demandes de proposition, alors n’hésitez pas à nous faire savoir ce que vous en pensez.

[BACK TO TOP]

Bénéficiaires de subventions antérieures
Les organisations ayant reçu une subvention communautaire dans le cadre de The MSM Initiative durant les années de financement actuelle ou précédentes peuvent soumettre une demande de poursuite de l’aide dans la mesure où leur budget de fonctionnement total annuel n'est pas supérieur à 1 million USD. Les demandes des bénéficiaires actuels de subventions communautaires dans le cadre de The MSM Initiative doivent inclure un résumé des tâches réalisées à ce jour et des résultats obtenus avec les fonds de amfAR, ainsi que des informations détaillées sur la manière dont l’organisation compte tirer des leçons des réussites et des échecs des subventions précédentes.

Organisations sponsors
Les groupes communautaires qui ne sont pas officiellement enregistrés peuvent envisager la formation d'un partenariat avec une organisation « sponsor » admissible pour recevoir une subvention. L’organisation sponsor recevra et gérera ainsi les fonds, supervisera globalement l’exécution du projet financé et pourra apporter une assistance technique au candidat.  Dans ce cas, l’organisation non enregistrée doit faire sa demande directement. La demande doit toutefois clairement identifier l’organisation sponsor, décrire avec précision l’assistance technique que fournira le sponsor (notamment le suivi et la supervision des dépenses) et inclure une lettre d’accord du sponsor.

Processus d’examen
Les décisions de financement se baseront sur les recommandations faites par le groupe des examinateurs de la communauté incluant des experts de la région qui partagent les mêmes expertises et visions que les candidats dans le domaine de la lutte contre le VIH chez les homosexuels, d’autres HSH et/ou transgenres. Les demandes de bénéficiaires actuels de subventions communautaires de The MSM Initiative sont prioritaires pour l’examen quand les propositions sont clairement élaborées sur la base des résultats d’années précédentes. Cependant, le groupe d’examinateurs évaluera toutes les demandes concurremment au moment de faire les recommandations de financement finales.

Formulaires et instructions
Veuillez utiliser les liens ci-dessus pour télécharger un exemplaire de cette demande de propositions, de la demande et des formulaires du budget et de justification ainsi que des instructions. Veuillez lire attentivement les instructions, car elles contiennent les informations nécessaires pour la bonne préparation et la soumission de la demande.

La demande et les formulaires du budget et de justification peuvent être soumis en anglais, espagnol ou français. Dans le cas des demandes et des formulaires du budget et de justification qui ne sont pas rédigés en anglais, amfAR exige qu’ils soient accompagnés d’une traduction en anglais, même si elle est approximative comme celle faite à l’aide d’un outil de traduction automatique sur Internet (par ex., Google translate). Les deux versions, en langue source et traduite vers l'anglais, seront présentées à l’examen par les pairs communautaires. Veillez à inclure dans votre demande la version en langue source de votre proposition.

Les candidats doivent aussi fournir les noms et coordonnées de contact d'au moins trois références externes qui connaissent bien l'organisation et son travail, mais qui ne sont pas liées à l’organisation ou au projet pour lequel le financement est demandé. Veuillez ne pas inclure de lettre de soutien ou d’autres documents de vos références. Les références pourront être contactées ou pas dans le cadre de l'examen des propositions.

Formulaire de demande (en anglais; à être utilisé par tous les candidats) (Microsoft Word document)

Formulaire pour le budget et la justification (en anglais; à être utilisé par tous les candidats) (Microsoft Excel document)

Demande de proposition (document PDF)

Instructions pour remplir la demande (PDF)

Exemple de demande (PDF)

 

[BACK TO TOP]

Soumission des demandes

Soumission par courrier électronique (option préférée)
Adressez la demande complétée en tant que pièce jointe à un courrier électronique à l'adresse suivante :
msm.awards@amfAR.org

La taille maximale du fichier est de 5 MB. Si les fichiers du subvention sont plus grands que cela, nous vous suggérons d’utiliser un logiciel tel que YouSendIt (www.yousendit.com), un logiciel en ligne sécurisé de partage de fichiers qui vous permet d’envoyer facilement des fichiers volumineux et les pièces jointes. YouSendIt est une option de service gratuit.

Soumission par imprimés
Adressez les imprimés par courrier ou coursier à l’adresse suivante :
amfAR / MSM Initiative Community Awards
120 Wall Street, 13th Floor
New York, NY 10005-3908  États-Unis
Pensez à poster ou expédier les imprimés de votre demande en tenant compte de délais suffisants pour qu’ils arrivent avant la date limite.

Toutes les demandes (par courriel ou imprimés) doivent nous parvenir au plus tard le :

30 novembre 2011, à 17h00 à New York, États-Unis (21h00 TMG/TUC)

Les délais sont fermes et définitifs. Les demandes reçues au-delà de la date limite, qui sont incomplètes ou qui ne respectent pas les limites en termes de nombre de pages et de budget (voir les instructions) ne seront pas examinées. Les propositions peuvent inclure des témoignages, des listes de références et des curriculum vitae des personnes clés. Elles pourront également contenir des liens vers des documents et des articles importants publiés sur Internet, mais ne doivent pas comporter de pièces jointes.

Les candidats sont encouragés de s’adresser par courriel à msm.awards@amfAR.org pour toute question ou conseil relatifs à cette demande de propositions, à la conception du programme ou aux exigences de la demande.

[BACK TO TOP]

Confidentialité et communications
Tout au long du processus d'examen et d'attribution des subventions, amfAR respecte la confidentialité du demandeur et s'engage à ne pas révéler les informations confidentielles ou exclusives contenues dans la proposition soumise. 

Cependant, The MSM Initiative reconnaît aussi que de nombreuses organisations qui travaillent dans le domaine du VIH chez les homosexuels, d’autres HSH et/ou transgenres opèrent dans des contextes sociaux, politiques et juridiques complexes et parfois dangereux. Les groupes qui nécessitent des mesures spéciales pour protéger leur confidentialité, en particulier du fait de questions de sécurité et de sûreté, doivent l’indiquer dans la demande de financement. Dans ce cas, nous informerons les examinateurs qu'ils doivent faire particulièrement attention à respecter la confidentialité, et nous limiterons la manière dont nous parlerons de votre organisation avec d'autres bailleurs de fonds, partenaires ou le grand public. Si vous indiquez qu’il n’est pas nécessaire d’appliquer des mesures pour garantir une confidentialité supplémentaire, nous appliquerons une confidentialité standard à votre demande de financement, mais nous considérerons libres de discuter de votre proposition et de l’organisation avec d'autres bailleurs de fonds et partenaires dans le but d'obtenir un soutien.

Même si nous prenons toutes les mesures pour garantir la confidentialité dans ces conditions, amfAR, The MSM Initiative et ses partenaires ne peuvent pas garantir une confidentialité sans faille et/ou être tenus responsables de la révélation d'informations susceptibles de nuire aux personnes ou groupes associés aux projets financés. Les groupes doivent être conscients que toute information fournie risque d’être partagée publiquement lors de discussions sur les priorités de financement, les processus d’examen par les pairs et les communications sur les directions, les décisions et les résultats rapportés de The MSM Initiative. La soumission d’une demande de financement implique la compréhension et l'acceptation de ces risques par le demandeur.

Obligations et restrictions
MSM Initiative souhaite encourager, aider et documenter les activités de la meilleure qualité. Par conséquent, toutes les organisations financées par The MSM Initiative devront présenter des rapports d'avancement intermédiaires et de fin d'année sur les activités et les dépenses du programme. Les organisations doivent être en mesure de documenter les contrôles financiers et comptables adéquats, notamment les mesures visant à éviter le double emploi ou le détournement des fonds. Tout renouvellement de financement sera conditionné à un respect rigoureux de ces exigences de dépôt de rapports. De plus, The MSM Initiative collaborera avec des partenaires dans la région qui prendront contact avec les bénéficiaires de fonds en vue de surveiller et traiter leurs besoins en soutien et d'assistance technique et de répondre à ces besoins dans la mesure du possible.

Le financement de The MSM Initiative est rendu possible principalement grâce à des dons privés de particuliers et de fondations philanthropiques. MSM Initiative fera régulièrement des rapports à ces partenaires de financement sur l’utilisation des fonds et toutes les organisations et activités soutenues (sauf lorsque la confidentialité doit être particulièrement renforcée).

[BACK TO TOP]